Number One Leboncoin (LBC)

C’est le gagnant toutes catégories !!!!

Si vous utilisez Firefox, ajoutez le module UblockOrigin. Vous ne reconnaîtrez pas le site… Si vous utilisez Chrome, tans-pis pour vous, avalez la pub et le fichage.

Vous ne le savez pas mais grace à vous, ADEVINTA, le proprio de LBC a racheté une partie de eBay. Ca prendra le temps qu’il faut mais à un moment ou un autre il n’y aura plus qu’une seule entité informatique (fusion, optimisations des ressources, blah blah blah) pour gérer les deux entités. Donc convergence etc etc, fusion en une seule méga merde censée tout faire…

La messagerie

Plus personne ne tient le compte de ses ventes ou achats ratés parce-que les messages ne sont jamais parvenus au destinataire. Avec leur putain de messagerie, un simple regroupement des messages par fil de discussion n’est plus possibles sous un lecteur comme Thunderbird. Bye bye aussi les demandes d’accusé de réception. Leur serveur gicle toutes ces options acquises depuis 30 ans et honorées par n’importe quel serveur de messagerie.

Filtrage/lecture et modification. Comme en 40 ou en prison. Vos messages sont scrutés et modifiés sans vous prévenir. Contraire à tout les règlements postaux du monde.

Fraude/Sécurité

LBC n’est pas concerné par le problème. Durant 2 ans (2015), j’ai essayé de leur faire comprendre qu’une annonce Lemaco Fulgu sur un fond de décor extrèmement caractéristique et facilement identifiable logiciellement (un mur de pierre très clair) était une fraude à 100%.

FULGUREX 141 TB 443 SNCF (Cf LEMACO MICRO METAKIT) HO 1/87 - REF 2236/5 - NEUF/BO 
ETAT PARFAIT, 100% NEUF, JAMAIS ROULE, 
EN BOITE D'ORIGINE AVEC TOUTE LA DOCUMENTATION D'USINE, 
EQUIPEE D'ORIGINE D'UN DECODEUR DCC NMRA POUR UTILISATION NUMERIQUE OU DCC CLASSIQUE.

Devinez quoi ? En 2021, les mêmes photos volées sont utilisées et réutilisées inlassablement… La 141TB a du changer de main au moins mille fois et attend le prochain gogo. Le but ultime de LBC est de mieux vous fichez et vous tracez pour faire son rapport au fisc sur vos ventes (vous pouvez dire merci à ce député si vous l’avez élu: Pascal Terrasse. Le genre de petite frappe qui fait payer ses vacances par l’AN. Pas réélu, heureusement. Une fois de plus, la “sécurité” sert d’excuse pour l’introduction de mesures inutiles pour prévenir la fraude.

Toute annonce proposant une loco utilisant ce fond en pierre EST une arnaque. Les photos ont été créées par un utilisateur eBay vers 2014. "Croco", vendeur légitime eBay qui a depuis longtemps vendu son stock de belles machines.

Dans absolument toutes les interfaces utilisateurs version web, on trouve un menu en haut à droite, rarement ailleurs, rappelant que vous êtes identifié par le site avec votre pseudo, votre nom etc etc. Dans toutes les applis du monde, cliquer sur se nom

  • vous déconnecte immédiatement
  • ou un menu proposant diverses choses ET la déconnexion Sauf chez LBC ! Pour améliorer la sécurité, l’option déconnexion est cachée. Elle existe mais est cachée. Chercher bien.

La recherche

Vaste sujet. Il leur à fallu 5 ans pour ajouter la possibilités de chercher dans plusiers localisation en même temps ou dans un rayon autour d’un point.

Les annonces peuvent contenir des milliers de mots clés sans aucun rapport avec l’objet à vendre.

Un seul exemple: un gars va vendre une merde de wagon jouef playcraft bon pour la poubelle et inclure Lemaco Fulgurex Roco, toutes les marques quoi. Donc vous qui recherchiez exclusivement du haut de gamme vous voyez proposer des merdes sans rapport.

Les connards de chez LBC n’ont toujours pas compris que cela nuit gravement à l’efficacité du site.

La saisie d’une fiche

Leur dernière refonte (2018 2019) rajoute ni plus ni moins qu’une quinzaine de clics inutiles pour saisir une annonce. Fini la possibilité de corriger instantanément l’annonce quand vous chargez les photos et pensez à une correction par exemple. Il faut passer par une série de clic “retour” puis autant de “suivant”. On appelle ça comment compliquer un truc qui était simple et logique.

Vous pouvez tourner ça dans tout les sens, il n’y a strictement aucun avantage apporté par ce saucissonnage. Tellement vrai qu’ils ont gardé le formulaire unique pour la modification d’une annonce.

La validation

Louis bosse chez LBC. Un système automatique a pointé une annonce comme vendant un objet listé dans les interdits. Pourquoi pas. Un ordinateur est très con. Réclamation… et réponse du Louis: je confirme blah blah blah.

Contenu de l’annonce: plaques de décors en plastique pour découper des murs, des toitures, des routes pavées…

C’est la que tu mesures la connerie du système avec les tunisiens payés au lance pierre et qui je les comprends, en ont rien à foutre de répondre correctement ou envoyer un message pré-écrit.

Re-réclamation à propos des capacités mentales de Louis. Cette fois c’est Martial qui confirme. Bien entendu sans pointer le moindre élément pouvant mettre sur la piste. Normal il n’y en a pas. Le mec est plus con qu’un ordinateur. C’est dingue.

Les aberrations techniques

  • signalez 5 annonces en 5 minutes et le robot datadog vous prendra pour une activité suspecte. Si si, aidez LBC à faire le ménage et ces connards vous tombent dessus car il ne savent pas utiliser leurs outils informatiques.
  • toute le monde sait ou se trouve la rue de l’église à Laviolle. C’est pour ça que la petite carte géographique positionnant l’objet est affichée avec le zoom maxi sur la rue. Vous n’avez jamais l’envie de situer Laviolle sur la carte de france en première intention hein. Vous êtes le roi de la géographie selon LBC. Droit au but. Enfin presque car moi je dois inutilement cliquer pour afficher à une échelle acceptable une carte qui pourrait naturellement déjà l’être.
  • parcourir une liste d’objets qui fait plus de 2 pages est juste une merde innommable. Retour page 1 après visu d’un objet page 10…..
  • depuis l’étranger, contacter un vendeur est poubellisé sans avertissement (check 2017).
  • a un moment de la validation d’une annonce, des suggestions similaires sont censées vous aider…
    • sauf que ce sont vos annonces qui vous sont suggérées, forcément, vous vendez un type d’objet, donc ils correspondent à celui en cours de saisie. Les cons n’ont pas compris.
    • et quand ce n’est pas votre objet qui est suggéré, impossible d’en savoir plus car il n’y a pas de lien vers l’annonce similaire. Les cons n’y ont pas pensé ou on du penser que ce ne serait pas équitable de proposer des objets de cette façon!

Mondial Relay

Casse

Dans la catégorie enculés, ceux-la sont bien placés. J’ai envoyé un châssis pour moniteur CRT de borne d’arcade parfaitement bien emballé et protégé. Un connard a trouvé le moyen de compresser le carton au point de tordre l’armature en ferraille cerclant la PCB. Faut y aller, c’est de la construction robuste, les exploitants de machines de café n’étant pas particulièrement soigneux avec leurs matos. Extérieurement, la carton était un peu gondolé, ma foi, rien de grave.

Et bien dans le cul. C’est avant de prendre possession du carton qu’il faut émettre des réserves. Passé ce moment crucial, c’est plus leur problème, évident ou pas. Donc si vous réceptionnez un colis douteux, refusez-le ou faite venir le commercial.

Vol

Ca arrive chez le commerçant qui n’a pas un local sécurisé pour entreposer les colis au départ. MR vous remboursera 2 mois plus tard de la généreuse somme de 25€, somme incluant le service initial raté (par définition). La encore du j’en ai rien à foutre flagrant du coté de leur soi-disant enquête qui dure 4 semaines…

Points relais

Ici la liste des griefs est infinie. Entre les reroutages sans raison, les PR fermés parce-que la gueule du cafetier ne revient pas au commercial MR si si.

Paypal

J’entends souvent la remarque suivante “je fais plus paypal, j’ai eu des problèmes avec”. Ils sont cons, certes, mais pas voleurs. Le problème est bien votre ordinateur qui utilise très certainement windows. Et donc est pourri jusqu’à la moelle d’espions en tout genre. Surtout ceux spécialisés dans la collecte de mot de passe. Ca s’arrange un peu avec l’utilisation du téléphone comme seconde validation au login sur le site paypal.

Ils n’en demeurent pas moins qu’eux aussi sont les larbins du gouvernement français. Passé un montant connu (3000€) ils doivent vous dénoncer. Pour ça ils veulent tout savoir de vous. Mais si vous demandez comment sont comptabilisés les 3000 balles, rien.

Jusqu’a recement (2020) pour envoyer de l’argent, le choix entre achat ou envoi était parfaitement clair et obligatoire. Les enculés ont remplacé les widgets par un lien tout petit, qu’il n’y a pas besoin d’ouvrir car maintenant vous avez déja deviné, les enculés selectionnent par défaut le mode achat.