Xenon

Réception

carte électronique carte électronique Acheté en 2019. Pas du tout entrenu, la machine pourrissait tranquillement dans un garage à Trouville sur mer.

Démontage

Pas grand chose à dire. Tous les mécanismes sont déposés pour nettoyage. Cela permet aussi d’alleger le plateau pour les futures manips. La partie la plus chiante de ce démontage est sortir chaque barrière métalique. C’est souvent bien rouillé à l’intérieur du plateau. Faire levier avec un gros tournevis en prenant appuis sur une large plaque métalique (une spatule convient parfaitement). Extraire doucement sinon ca arrache tout…

Si vraiment ca sort pas en faisant levier, utilisez un chasse clou. Tous les trous de guide sont visibles sur l'autre face du plateau.

Nettoyage

Pour que ca brille, il faut frotter. Tout les guides billes en métal sont frottés, au miror patil ou autre.

Électronique

carte électronique Je lui ai fait les corrections habituelles sur l’électronique.

  • liaison des fils de masses devant l’alim
  • pins supplémentaires sur le connecteur carte cpu / carte driver.

Les transistors sont remplacables tel quel par des mosfets (liste à faire).

Retouches plateau

mylar en mauvais état Comme souvent, un mylar recouvre le plateau et est complètement sec, cassant, cassé et moche. En plus il a été posé par un sagouin qui a laissé des traces de cutter partout ! Le mylar est très bien parti au sèche cheveux. Malheuresement toute la peinture dorée a décreté qu’elle préférait le mylar au plateau. Donc tout les scores de type ‘100.000’, ‘CAPTURE’ sont à refaire. Pour la peinture dorée, j’utilise un stylo ‘uni paint marker’. C’est pas l’idéal pour les surfaces mais bon y arrive. Même genre de stylo pour refaire rapidement les cadres noirs à la régle. étape retouche Les inscriptions sont (seront) imprimées sur du décalque transparent. Le truc avec le calque, c’est de l’insérer entre de couches de vernis. Sinon, sur le long terme, les dilatations différentes peinture vernis finissent par le déchirer.

Le décalque doit être déposé entre deux couches de vernis. Si il se trouve entre bois et vernis, les dilatations inégales des deux matériaux feront qu'il craquera dans le temps. Mais si il est entre deux couches du même vernis, c'est bon.

La fonte utilisée existe sur le net. De manière générale, un site comme What The Font identifie assez bien à partir de quelques images.

Xenon

Xenon